Face à l’inévitable usure et aux tâches récurrentes des murs peints, il nous faut trouver les moyens de nettoyer correctement cette surface pour restaurer son éclat d’origine. Aujourd’hui, découvrons comment procéder pour un nettoyage des murs peints sans risque ni effort excessif.
Nettoyer les murs peints demande une attention particulière : celle-ci est due à la variété de produits qui sont à utiliser en fonction du type de mur et du type de tâche que vous souhaitez effacer. Éponge humide, bicarbonate de soude, pomme de terre blanche ou encore solution composée à base de vinaigre et bicarbonate sont quelques-unes des techniques efficaces utilisables pour le mur peint à nettoyer. Apprenons ensemble les secrets d’un nettoyage impeccable.
Sommaire
Nettoyer les murs peints
Le nettoyage des murs peints est très important pour leur donner un aspect neuf et frais. Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer un mur peint afin de le garder en bon état et d’améliorer sa durée de vie.
Pour cela, il est important de se procurer les outils et produits adéquats.
Utiliser de l’eau
Il est possible d’utiliser simplement de l’eau chaude pour nettoyer un mur peint, en particulier si celui-ci n’est pas trop sale. Une éponge humide suffira à enlever les tâches superficielles.
Les murs doivent être rincés après ce passage avec une serviette propre ou un torchon.
Utiliser de la peinture
Pour enlever certaines traces plus tenaces sur un mur peint, on peut essayer d’utiliser du papier abrasif imprégné d’huile ou encore de la pâte à bois. Ces produits permettent d’enlever la saleté sans abîmer la peinture.
Utiliser une éponge
Une éponge humide aide à retirer les tâches persistantes et est plus facile à manipuler que le papier abrasif et la pâte à bois. Avec une éponge, il est possible d’enlever les taches tenaces sans trop frotter sur la surface.
Utiliser du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est très efficace pour nettoyer les murs peints et permet en plus d’éviter l’usage de produits chimiques agressifs qui sont souvent nocifs pour l’environnement. Il suffit d’imbiber une éponge avec du bicarbonate de soude et de l’appliquer sur le mur.
Utiliser un chiffon
Un chiffon propre imbibé d’un mélange composé d’une partie d’alcool à 90° et trois parties d’eau chaude est parfait pour nettoyer des tâches tenaces sur un mur peint.
Utiliser de la terre
De la terre peut être utilisée pour nettoyer certains types de murs, notamment ceux recouverts d’une couche transparente ou brillante. Il suffit alors juste d’imbiber le chiffon avec un peu d’eau puis de appliquer directement la terre sur le mur.
Mélanger des produits pour nettoyer les murs
Pour ôter certaines tâches sur un mur peint, il est possible de mélanger certains produits qu’il faut appliquer sur la surface et laisser reposer avant de rincer à l’eau claire.
Utiliser une pomme de terre blanche
Une pomme de terre blanche peut être coupée en tranches et imbibée avec du vinaigre avant d’être frottée directement sur le mur peint afin de retirer les tâches tenaces.
Imbiber avec du vinaigre
Le vinaigre permet d’enlever efficacement les saletés, mais attention car sa puissance peut être corrosive si elle est trop concentrée. Il est conseillé donc d’y ajouter un peu d’eau.
Mélanger avec du cristal et du papier
Un mélange composé de cristaux et de papier journal peut être appliqué sur les murs afin d’ôter certaines tâches tenaces. Le papier journal amène alors une action abrasive, qui n’endommagera pas la couche extérieure des murs.
Utiliser une solution pour nettoyer les taches
Mélanger du vinaigre et du bicarbonate de soude pour former une solution
Le mélange du vinaigre et du bicarbonate de soude forme une solution très efficace pour enlever les tâches tenaces sur un mur peint sans endommager sa structure ou sa couleur d’origine.
Redonner de l’éclat à un mur peint
Pour redonner à un mur son éclat initial, il est recommandé d’utiliser un produit spécial qui nettoie en profondeur le revêtement sans abîmer la surface ni altérer sa couleur originale. Ces produits sont disponibles en magasin spécialisés ou chez des professionnels.
Conclusion
Vous l’aurez compris, il y a plusieurs manières de nettoyer un mur peint. Nous vous conseillons de suivre les différentes étapes mentionnées afin de retrouver votre mur comme au premier jour.
0 commentaires